En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez iciX

Origine et tradition

La célébration des anniversaires de mariage est d'origine païenne et assez obscure : Au départ, ces commémorations rappelant l'acte primitif ne concernaient que certains anniversaires : les noces d'argent pour l'anniversaire des 25 années de mariage, les noces d'or pour les 50 ans de mariage et les noces de diamant pour les 75 ans de mariage (aujourd'hui devenues noces d'albâtre alors que le diamant est associé aux 60 ans de mariage). Cette mode de la célébration des anniversaires de mariage, courante dans la petite bourgeoisie urbaine, se serait répandue dans les campagnes au XIXe siècle.

Quant à l'attribution de matières pour chacune des années intermédiaires entre le mariage et les noces de chêne, elle relève plutôt de la fantaisie contemporaine.

Nous avons repris le tableau le plus couramment usité en France. Cependant des différences sont observables selon les pays.
La tradition est d'organiser une fête pour les anniversaires importants (10, 20, 30 ans...) et de se souhaiter les autres en amoureux, avec romantisme ! Dans ce cadre, chaque couple y accordera l'importance qu'il souhaite et se fera des cadeaux, en rapport ou pas avec la matière de l'année, ou juste un bisou.

Notre tradition est de profiter de l'occasion pour nous offrir un seul cadeau qui nous plaira à tous les deux et que nous choisissons ensemble, que ce soit une plante, une BD, un voyage ou une nouvelle télé... choix cornélien, récompense en même temps que mise à l'épreuve de notre amour ! A vous d'inventer la votre.

Tradition anniversaire de mariage
Accueil anniversaires de mariage Tous les anniversaires de mariage
fin de page anniversaire de mariage